La PNL est une des techniques de mon accompagnement orienté solutions

Qu'est ce que la PNL ?

PNL = Programmation Neuro-Linguistique

La Programmation Neuro-Linguistique est une discipline basée sur des observations scientifiques de personnes talentueuses, qui excellaient chacune dans leur domaine respectif tels que le sport, les affaires, la politique ou la science.

Le but de la PNL est d'observer, d'analyser et de comprendre les modèles de construction de la vision du monde d'un humain, ainsi que celle qu'il a des autres et de lui-même et quels moyens lui permettront de la transformer à partir de l'étude des réactions émotionnelles, des comportements et du fonctionnement mental. Grâce aux outils de la PNL, toute personne sera capable de se réaliser pleinement et de vivre une vie épanouie tant au niveau professionnel que personnel.

"Programmation": En effet, tout au long de notre vie, nous mettons en place consciemment ou inconsciemment, des programmes, autrement dit des façons de penser, de ressentir, des comportements, que nous utilisons tous les jours. Tout ce que nous apprenons façonnent des automatismes et créent des habitudes qui deviennent inconscientes à force de les répéter.
"Neuro": Nos circuits neuronaux enregistrent ces programmes qui sont ainsi inscrits et encodés dans notre cerveau.
"Linguistique": Notre vécu intérieur est reflété et structuré par le langage verbal et également par le non-verbal.

Les techniques de la PNL sont des techniques génératives simples, SMART et très efficaces, utilisées dans tous les domaines, personnels ou professionnels, tels que la communication, le changement personnel ou l'apprentissage.
La Programmation Neuro-Linguistique est un modèle du psychisme humain parmi d'autres.
Ce modèle s'appuie, entre autres, sur l'hypothèse que la manière dont nous communiquons avec nous-même et avec les autres détermine pour une large part ce que nous faisons de notre vie.
Cette vision de l'être humain est issue des différentes approches qui constituent des bases philosophiques, scientifiques et conceptuelles de la PNL.

La PNL peut donc être utilisée très efficacement dans de nombreux domaines : Sport, Management, Développement personnel, Médiation, Pédagogie, Apprentissages de toute nature, Santé, Relation d'aide, Négociation, Coaching,...

La Programmation Neuro-Linguistique présuppose les points suivants :

  • Nous avons des comportements, nous ne sommes pas nos comportements.
  • Chaque personne dispose de toutes les ressources pour réussir.
  • La carte n'est pas le territoire.
  • Chaque personne est unique et différente.
  • Plus une personne dispose de choix, plus elle se met en état de réussir.
  • Il n'y a pas d'échec, seulement du feed-back.
  • Le corps et l'esprit font partie d'un même système cybernétique.
  • Tout comportement, à son origine, détient une intention positive pour celui qui agit.
  • On ne peut pas ne pas communiquer.
  • Le sens de la communication est dans la réponse qu'on obtient.