Vaincre ses phobies grâce à l'hypnose

Comment définir une phobie ?

Nous pouvons reconnaître les personnes qui sont atteintes de phobie, enfants ou adultes, les personnes qui, dans une situation donnée, ou en présence d'un élément spécifique, ne présentant à priori pas de danger immédiat, sont saisies d'un effroi qu'elles savent disproportionné mais ne peuvent contrôler. Ces phobies peuvent être de nature diverses et variées : peur du noir, peur de l'eau, peur panique de certains animaux, de l'avion, etc.. Elles ne gênent la plupart du temps pas outre mesure et souvent disparaissent avec le temps. Ces phobies peuvent être multipliées et renforcées par l'angoisse de rencontrer l'objet de sa peur et le souci de dissimuler celle-ci, et c'est lorsqu'elles atteignent ce niveau qu'elles peuvent venir perturber notre vie quotidienne. Elles déclenchent des stratégies compliquées d'évitement et influent sur la vie sociale comme l'agoraphobie, peur des lieux publics, ou la claustrophobie, peur des lieux clos.

Comment reconnaître une phobie : Quels symptômes ?

Lorsque les mécanismes de la peur sont perturbés cela peut conduire à des troubles. Généralement les perturbations concernent en premier lieu l'intensité des réactions qui peuvent alors envahir l'individu et gêner profondément sont fonctionnement normal. La deuxième catégorie de perturbation concerne le déclenchement qui peut se faire de manière inconsciente et donc apparemment aléatoire.

Les symptômes ressentis ne sont pas tous les mêmes suivant les individus. Ils peuvent être une combinaison quelconque de ceux de cette liste:

  • suées, mains moites
  • coeur qui bat vite et/ou fort
  • sensation de "boule" ou de poids dans le ventre ou la gorge
  • jambes molles
  • souffle coupé, impression de ne pas pouvoir respirer normalement
  • sensations de picotements dans les extrémités
  • nausées, et autres problèmes abdominaux
  • étourdissements, vertiges
  • sensation de déréalisation
  • sensation de dépersonnalisation
  • tremblements

Les phobies : Quelles conséquences sur notre vie ?

Les personnes qui ressentent ces symptômes et qui n'arrivent pas à les identifier peuvent de manière fortuite croire qu'ils sont en train de mourir, d'une attaque cardiaque par exemple, ou qu'ils sont en train de devenir fous. Ces croyances erronées augmentent énormément la peur et peuvent transformer une petite angoisse en une horrible attaque de panique.

Si le déclencheur est identifié, les personnes vont mettre en place des stratégies d'évitement comme par exemple dans des cas extrêmes, cela peut conduire à de l'agoraphobie, où la personne ne va plus sortir de chez elle, le seul endroit où elle se sent à peu près en sécurité.

L'hypnose est très efficace pour se débarrasser de ses phobies. POURQUOI?

L'hypnose va permettre d'aller modifier la relation émotionnelle liée à l'objet ou à la situation.En modifiant la perception au niveau inconscient, la perception émotionnelle et donc la notion d'angoisse extrême, qui était liée à la cause, est ainsi brouillée et transformée.

Combien de séances pour se débarrasser d'une phobie avec l'hypnose?

La plupart du temps ils ne faut que une séance pour lever une phobie grâce à l'hypnose.